jeudi 23 novembre 2017

Brownie à la patate douce (sans gluten ni lactose)

Ahlalalala j'ai une nouvelle petite tuerie culinaire à partager avec vous! Un dessert si délicieux, si fondant, si... j'en salive rien que d'en parler! Cette petite pépite est un brownie à la patate douce, sans gluten ni lactose. Le gâteau est fondant à la perfection, sucré juste ce qu'il faut. Bref cette recette est un sans faute prise sur le site de myhealthysweetness. J'ai un peu ajusté les proportions et surtout j'ai beaucoup diminué le temps de cuisson.
Brownie à la patate douce (sans gluten)
Un seul conseil sur ce brownie : cuisinez-le et goûtez-le au plus vite :) Il est IR-RE-SI-STI-BLE
Nous l'avons dégusté tiède (nous n'avons pas pu résisté) et c'était.. mama mia.. ultra bon :)

Ingrédients (pour 6 personnes ; moule rond de cm de diamètre) :
  • 250g de patates douces crues
  • 150g de chocolat
  • 60g de farine de châtaigne
  • 40g de farine de riz
  • 80g de sucre de fleur de coco
  • 2 œufs 
  • 1/2 cuillère à café de gamme de guar (levure sans gluten, j'ai voulu essayé -> résultat satisfaisant :))
  • 50g d'huile de coco
  • 50g de noisettes et noix concassées
Préparation (préparation : 25 minutes ; cuisson 15 min) :

1. Préchauffez le four à 200°C.

2. Épluchez et coupez la patate douce en gros cubes, faites la cuire à l'eau jusqu'à ce que la chair soit tendre. Réduisez en purée.

3. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile de coco. Laissez refroidir et pendant ce temps mélangez dans un bol les farines, la levure et les noix.

4. Mélangez le sucre avec le chocolat fondu puis ajoutez un à un les œufs, en prenant soin de bien mélangez après l'ajout de chaque œuf. Ajoutez ensuite les farines, mélangez bien et enfin versez la purée de patate douce à la préparation. La pâte est plutôt épaisse, c'est normal ;)

5. Chemisez un moule de papier sulfurisé puis versez-y l'appareil à brownie. Enfournez pour 15min (l lame d'un couteau doit ressortir humide voir légèrement tâchée de pâte chocolatée.

Dégustez tiède ou froid
Brownie à la patate douce (sans gluten)

3 commentaires:

  1. Miam miam! Recette (enfin) testée hier! Super! Je n'avais pas de sucre de coco, donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : sirop d'érable, miel et un peu de sucre glace. Et j'ai remplacé les oeufs par les 2/3 d'un petit pot de compote de pommes et ça va au top aussi! Une recette assez rapide à faire, plutôt légère, et très gourmande!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir.combien de temps peut on le garder??merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Vous pouvez le conserver 4-5 jours sans problème! Si vous résietez jusque là ! :)

      Supprimer