samedi 21 octobre 2017

Banana Bread au chocolat (sans gluten ni lactose)

Après une longue absence j'ai décidé de redémarrer l'activité sur mon blog. Cette année d'absence je l'ai consacré au sport, à mes proches, à la cuisine (mais différemment vous verrez!) et à mon nouvel amoureux, Sébastien, l'Amour de ma vie depuis presque 1 an :)

Banana bread au chocolat (sans gluten n'y lactose)
J'avais laissé tombé le blog mais ma passion de la cuisine ne s'était pas tarie pour autant! J'ai cuisiné encore et toujours mais la cuisine a pris un nouveau départ dans ma vie. Effectivement, en tant que sportive chevronnée et assidue (environ 12-13h par semaine) mais aussi cadre dans la vie professionnelle, et ayant un petit-ami coach sportif, mes connaissances en nutrition ont beaucoup évolué. Désormais, je ne consomme plus au quotidien de gluten ni de lactose (je précise bien "au quotidien" car lorsque je sors ou que je suis invitée ou autre, je me fais plaisir comme tout le monde avec une bonne pizza, une raclette ou encore un burger!).

Pour connaître les raisons de ce changement je vous invite à lire ces 2 articles :
http://actitudesport.com/2017/07/quels-sont-les-dangers-du-gluten/
http://actitudesport.com/2017/01/quels-sont-les-dangers-du-lait/ 


J'ai une alimentation établie sur mes besoins au quotidien. Je consomme beaucoup de fruits et légumes, des légumineuses, de la viande (pas plus d'une fois par jour), du poisson, des œufs, du riz, des patates douces (j'adore cela vous vous en rendrez vite compte) des fruits secs, du chocolat noir (oui car j'en consomme beaucoup beaucoup - je suis accro -, environ 50g par jour mas attention du 70% minimum)...

Les recettes que je partagerai à présent sur mon blog seront donc à présent essentiellement des recettes "saines" (même si ce terme reste très flou ^^), sans gluten n'y lactose. Et pour inauguré cette renaissance de mon blog je vous propose une recette de dessert : un banana bread au chocolat! Une tuerie! Un cake hyper moelleux, peu sucré! Idéal pour le goûter ou encore comme collation pendant un évènement sportif!


Il y a du cidre dans cette recette, cela peut sembler étonnant et pourtant c'est cet ingrédient particulier qui donne tout son moelleux à ce gâteau! A vos fourneaux!

Ingrédients (pour un cake de 25 cm de long) :
  • 3 bananes bien mûres (plus elles sont mûres, meilleur ce sera :) )
  • 150g de farine sans gluten (80g farine de châtaigne, 35g farine de maïs, 35g farine de riz)
=> vous pouvez utilisez uniquement de la farine de châtaigne si vous le souhaitez, ou bien simplement un mix de 2 farines au lieu de 3, à vous de voir selon vos goûts)
  • 50g de sucre de fleur de coco (plus intéressant que du sucre blanc car son index glycémique est plus bas : 35 contre 100 pour le sucre blanc)
  • 1 C.S. d'huile de coco
  • 100g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 20 ml de lait d'amande
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 C.C. de bicarbonate de sodium
  • 1 C.S. de vinaigre de cidre (c'est ce qui donne son moelleux incomparable à ce gâteau)
Préparation (préparation : 15 min ; cuisson : 45min) :

1. Préchauffez le four à 180°C

2. Faites fondre le chocolat au bain marie avec l'huile de coco.

3. Dans un saladier écrasez les bananes à la fourchettes. Ajoutez les farines, le sucre, la levure et le vinaigre de sucre. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.

4. Ajoutez les oeufs et le lait d'amande et mélangez à nouveau.

5. Ajoutez le chocolat fondu et et le bicarbonate de sodium. Mélangez rapidement puis versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pendant 45 minutes. 

Banana bread au chocolat sans gluten n'y lactose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire