mercredi 20 avril 2016

LE flan Pâtissier de Christophe Felder

Un grand classique aujourd'hui sur le blog, réalisé pour mes collègues à l'occasion de mon anniversaire : le flan pâtissier! J'adore ce dessert! Un classique de la pâtisserie française certes, mais pas si simple à réussir! Tout le monde le connaît et est exigent sur le résultat!

Pour ma part le flan pâtissier je l'aime quand il est épais, crémeux, très frais, vanillé... et pour obtenir LA texture et LE résultat souhaités, parfaits, j'ai réalisé la recette de Christophe Felder : parfaite!
LE flan pâtissier de Christophe Felder

J'ai obtenu exactement ce que j'attendais! Je suis ravie, la recette est au top, et ceux qui l'ont dégustés l'ont approuvé sans hésiter et à l'unanimité :)
C'est un dessert dont la confection demande de la rigueur, de l'attention et de la patience (c'est quand même un peu long à préparer), mais le résultat en vaut vraiment la peine! :)
 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre ou 12 personnes) :
Pour la pâte sucrée :
  • 125g de beurre doux
  • 125g de sucre
  • 250g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de levure
Pour l'appareil à flan :
  • 6 œufs
  • 300g de sucre
  • 140g de fécule de maïs
  • 120cl de lait
  • 30cl de crème liquide
  • 2 gousses de vanille
Préparation (préparation : 1h ; repos : 30 min ; cuisson 50 min) :
La pâte :
1. Mélangez tous les ingrédients sauf l’œuf jusqu'à obtenir un mélange sablé.

2. Ajoutez l’œuf battu, mélangez rapidement (il faut travailler la pâte le moins possible) et rassemblez la pâte en une boule homogène. Filmez-la et placez-la au frais pendant 30 minutes au moins.

3. Au bout de ce temps, abaissez la pâte sur 3-5 mm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisée et foncer un moule à manquer de 24 cm de diamètre. Réservez au frais (ou au congélateur)

L'appareil à flan :
4. Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre et les gousses de vanille fendues en deux et grattée. Retirez du feu à la première ébullition et laissez infuser une dizaine de minutes.

5. Dans un saladier fouettez les œufs avec le reste du sucre et la fécule de maïs sans faire blanchir. Ajoutez la crème et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez lentement le lait chaud (ou réchauffé au besoin) tout en fouettant.

6. Remettez l'appareil sur feu doux et mélangez sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès qu'elle a épaissit, retirez immédiatement du feu et versez dans un saladier. Fouettez alors encore une minute la crème énergiquement puis laissez refroidir.

7. Préchauffez le four à 180°C.

8. Versez l'appareil à flan sur le fond de tarte, lissez la surface et enfournez pour 50 minutes. Au bout de ce temps, si la surface n'a pas suffisamment bruni, mettez sur grill 2 minutes. (mais la cuisson ne doit pas excéder 50 minutes, sinon l'appareil serait trop "pris", pas assez crémeux).

9. Laissez refroidir au moins deux heures avant de déguster. Je préfère mettre le flan au frigo toute la nuit avant d'en déguster une part, c'est l'idéal : frais, crémeux.. Miam!
LE flan pâtissier de Christophe Felder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire