lundi 29 février 2016

Gâteau à la patate douce

Encore une recette de dessert sur le blog! Et aujourd'hui on s'envole dans les îles pour un peu d'exotisme avec ce gâteau à la patate douce! J'avais déjà eu l'occasion de manger des desserts à la patate douce, grâce à une excellente amie Réunionnaise, et j'avais été agréablement surprise! Avant j'étais un peu septique sur le résultat que pouvait donner les desserts aux légumes (carottes, potiron, patate douce...) et finalement j'ai à chaque fois trouvé ces desserts délicieux! Du coup je voulais tenter l'expérience par moi-même et ce week-end j'ai donc trouvé une recette sur le blog cuisineetcouleurs (il me semblait être vraiment le bon blog pour avoir la bonne recette d'un dessert exotique)!
Gâteau à la patate douce

J'attendais un gâteau vraiment fondant ("humide" un peu dans le style flan) et très doux, et c'est exactement ce que j'ai obtenu! Tout le monde a beaucoup apprécié ce gâteau! Donc le résultat est vraiment au top! La vanille va à merveille avec la patate douce! En bref ce fut un carton! Voilà un bon début d'aventure pour la patate douce dans le monde des desserts!

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre) :
  • 500g de patate douce
  • 50ml de lait de coco
  • une gousse de vanille
  • 1 jus de citron vert
  • 1/2 sachet de levure
  • 50g de beurre
  • 3 œufs
  • 2 C. à S. de maïzena
  • 6 C. à S. de farine
  • 80g de vergeoise (ou cassonade sinon)
Préparation (préparation : 20 min ; cuisson : 45 min)

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Épluchez la patate douce et faites-la cuire un dés à la cocotte-minute pendant 10 min à partir de la rotation de la soupape.

3. Mixez dans votre robot les morceaux de patates douces cuits, le lait de coco, me jus de citron et les graines de la gousse de vanille jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse. Versez la préparation obtenue dans un saladier.

4. Ajoutez (en mélangeant bien entre chaque ajout) le sucre, puis les œufs, puis les farines et la levure puis le beurre fondue. Mélangez afin d'obtenir une pâte bien homogène.

5. Versez la préparation dans le moule beurré et fariné et enfournez pendant 40 à 45 minutes environ. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau ressort propre mais un peu humide.

6. Démoulez puis laissez refroidir. Saupoudrez le gâteau de sucre glace avant de le servir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire