lundi 4 janvier 2016

Bavarois chocolat blanc / noix de coco et fruits de la passion

Aujourd'hui je vous présente la dernière recette de dessert réalisé pour les fêtes de Noël, dernière recette mais pas des moindres! Il s'agit encore d'un bavarois! Le côté frais et léger du bavarois est toujours très apprécié après un repas copieux. Mais celui-ci a eu encore plus de succès je crois que le bavarois croustillant au praliné (Qui avait déjà fait l'unanimité auprès de tout un chacun!)! Il s'agissait donc cette fois d'un bavarois chocolat blanc / noix de coco et fruit de la passion!
Bavarois chocolat blanc/noix de coco et fruits de la passion

Ce dessert... est un véritable délice! Le "plus" est la fraîcheur apporté par le fruit! Les bavarois aux fruits sont toujours plus frais, plus léger et ils sont de ce fait une véritable petites tuerie culinaire! Et en particulier pour celui-ci! Il faut dire que l'association du chocolat blanc et de la noix de coco avec le fruit de la passion est tout simplement parfaite!

Pour la dacquoise :
Ingrédients (pour un cercle de 22 cm de diamètre) :
  • 2 blancs d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 85g de sucre glace
  • 30g de poudre d'amande
  • 30g de poudre de noisette
  • 15g de farine
Préparation (préparation 15 min ; cuisson 20 min) :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre en trois fois une fois qu'ils commencent à mousser. Continuez de battre jusqu'à l'obtention de blancs très fermes.

3. Mélangez le sucre glace, la farine,la poudre d'amande et la poudre de noisette puis incorporez le tout aux blancs. Mélangez délicatement.

4. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé une plaque allant au four, déposez le cercle à pâtisserie par dessus. Garnissez-le de la dacquoise à l'aide d'une poche à douille puis enfournez pour 20 minutes environ. Une fois que la dacquoise est bien dorée, sortez-la du four et laissez refroidir. Décollez alors délicatement le papier sulfurisé (sans enlever le cercle à pâtisserie!!) et placez la dacquoise avec le cercle dans votre plat de service.

Pour la mousse chocolat blanc / noix de coco :
Ingrédients :
  • 25 cl de lait de coco
  • 3 feuilles de gélatine (6 gr)
  • 200g de chocolat blanc
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 25 cl de crème fleurette (ou crème liquide entière 30% de MG minimum!!)
Préparation (préparation : 20 min) :

5. Placez la crème fleurette, un cul de poule un inox et les fouets du batteur électrique au frigo afin que l'ensemble soit bien froid au moment de monter la crème en chantilly.

6. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

7. Faites chauffer le lait de coco sur feu doux. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un récipients jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Versez alors par-dessus, tout en fouettant, le lait de coco chaud. Puis reverser le tout dans la casserole et faites épaissir la préparation sur feu doux en remuant constamment (jusqu'à ce que la crème "nappe" la cuillère en bois).

8. Égouttez la gélatine et incorporez-la à la crème chaude. Ajoutez enfin le chocolat blanc coupés en petits morceaux. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la crème soit bien lisse et homogène. Laissez refroidir.

9. Fouettez la crème fleurette bien froide en chantilly. et incorporez la à la crème chocolat blanc / noix de coco. Mélangez délicatement puis coulez la crème dans le cercle à pâtisserie sur la dacquoise. Mettre au frigo pendant au moins 3-4 heures.

Pour le coulis de fruits de la passion :
Ingrédients :
  • 6 fruits de la passion
  • 7 cl de jus d'orange
  • 65g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • Décoration : copeaux de noix de coco
Préparation (préparation : 15 min) :

10. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

11. coupez les fruits de la passion en deux, placez la pulpe et les graines dans une casserole avec le jus d'orange et le sucre. Faites cuire sur feu moyen pendant environ 5-10 minutes. Incorporez la gélatine et laissez refroidir. (Il est vraiment important de laissez refroidir le coulis avant d'en recouvrir le bavarois, sinon il va y avoir une émulsion entre le coulis chaud et la mousse froide..).

12. Une fois le coulis froid, recouvrez-en le bavarois. Décorez ensuite avec des copeaux de noix de coco. Replacez le tout au frais jusqu'au moment de servir. 

Il n'y a plus qu'à déguster! Laissez vous tenter, ce bavarois mérite vraiment qu'on y goûte!!
Bavarois chocolat blanc/noix de coco et fruits de la passion
Bavarois chocolat blanc/noix de coco et fruits de la passion

1 commentaire:

  1. Un dessert vraiment délicieux, léger et fruité. Belle allure sur la table et dans l'assiette. Bravo à Laetitia d'avoir partagé cette recette.

    RépondreSupprimer