jeudi 2 octobre 2014

Risotto aux poireaux, oignons et lardons

Je n'en avais pas encore publié de recette sur mon blog, et pourtant j'en cuisine régulièrement car je trouve cela tellement bon... les risottos! Les risottos sont pour moi un plat que je rangerai avec les tartes ou les gratins : simple, idéal pour le dîner, rapide, alléchant, savoureux et surtout... on peut les décliner à l'infini!!!  Alors aucun risque de se lasser! Et si comme moi vous affectionnez une cuisine saine et équilibrée, le risotto est le plat qu'il vous faut : on peut le préparer avec les légumes de son choix et si on a la main légère sur la crème, le risotto devient alors un met très léger!
risotto poireaux, lardons et oignons

Aujourd'hui je vous propose la recette du risotto aux poireaux, oignons et lardons. J'adore les poireaux et voilà la saison qui commence alors je me fais plaisir! Le risotto est une bonne manière de cuisiner différemment les poireaux, ça change, c'est bon, bref j'en suis accro!

Je suis tellement séduite par cette recette que je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai réalisé, et j'aime la faire découvrir à mes invités qui adhèrent à tous les coups! Alors laissez-vous tenter par le risotto aux poireaux, oignons et lardons, je suis presque sûre que vous y reviendrez!

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :
  • 2 poireaux
  • 2 oignons
  • 125g de lardons
  • 250g de riz (je fais tous mes risottos avec du riz classique, je trouve cela tout aussi bon voir meilleur)
  • 1,5L d'eau
  • 2 cubes de bouillon (1 volaille et 1 bouquet garni par exemple)
  • sel, poivre
Préparation :

1. Épluchez et émincez les oignons. Émincez et lavez les poireaux puis faites revenir les légumes ainsi que les lardons dans une poêle, laissez le tout fondre sur feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Réservez les légumes une fois qu'ils seront devenus bien fondants.

2. Faites un bouillon avec l'eau et les cubes de bouillon.

3. Versez le riz dans la poêle qui a servi à cuire les légumes, sans la laver. Ajoutez un peu de bouillon et remuez sur feu doux jusqu'à ce que le riz l'ai absorbé. Ajoutez alors un peu de bouillon en remuant régulièrement. Lorsque le riz l’a bien absorbé, ajoutez-en de nouveau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit.

4. Ajoutez alors la préparation aux légumes, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 3 minutes et c'est prêt!
Un plat très simple en somme mais dont l'association des poireaux et des lardons apporte un parfum irrésistible au risotto!  


risotto aux poireaux, oignons et lardons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire