jeudi 16 octobre 2014

Les congolais

Aujourd'hui j'en connais certains qui ont été bien contents que je me sois retrouvée avec des blancs d’œufs sur les bras ce week-end! Et oui, car tant que je peux éviter de jeter : je cuisine, pour le plus grand bonheur de tout un chacun généralement!  Et je suis donc arrivée ce matin chargée du goûter de 10h pour mes petits camarades : des congolais!
Congolais

Un petit gâteau très simple mais tellement gourmand... et qui dégage un parfum... irrésistible! La preuve : même une de mes amies n'aimant pas la noix de coco a succombé et pas qu'une fois! Les congolais ont l'avantage de se préparer très rapidement et de se déguster tout aussi rapidement! Et puis ça permet de varier les plaisirs quand on a régulièrement des blancs d’œufs  utiliser.

Voici donc la recette, cette recette me vient de ma grand-mère (et ce n'est pas la seule d'ailleurs), et je n'en changerai pour rien au  monde!

Ingrédients :
  • 4 blancs d’œufs
  • 250g de sucre
  • 250 de noix de coco râpée
Préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C.

2. Dans un saladier mélangez le sucre et la noix de coco râpée.

3. Dans un second saladier battez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez alors délicatement le mélange sucre-noix de coco à l'aide d'une cuillère en bois, et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

4. Formez grossièrement des petits boules de la taille d'une noix avec une cuillère et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 10 minutes. Surveillez la cuisson : selon la taille des congolais il faudra 1-2 minutes de plus ou de moins.

5. Laissez refroidir quelques minutes après la sortie du four puis disposez les congolais sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Et maintenant c'est prêt : dégustez! Tiède les congolais sont délicieux!     
Congolais
Congolais

1 commentaire:

  1. Parfaitement réussi, Laetitia realise les "congolais" aussi bien que les faisait sa grand-mère. Bravo !

    RépondreSupprimer